lundi 25 mars 2013

Walking Dead, saison 3

La saison 3 touche à sa fin.
 

Il ne reste plus qu'un épisode la semaine prochaine pour terminer cette longue saison en 16 épisodes qui a tenu toutes ses promesses.
 
Merle et sa main mécanique
Daryl et son éternelle arbalète
Des personnes ont disparu de façon plus ou moins violente. D'autres sont apparus ou revenus, comme Merle, le frère de Daryl abandonné sur un toit lors de la saison 1.
Daryl est d'ailleurs un des personnages les plus attachants de cette nouvelle saison.
 
 
On découvre également Michonne, la célèbre sabreuse, que l'on connait par le comic. Elle tient un rôle plus obscur et flou, ce qui renforce l'intérêt de son personnage.
Rick suit également une évolution similaire à celle du comic; il se retrouve en proie à de nombreux choix et assume de plus en plus la direction d'un groupe hétérogène, qui tente de se recréer un semblant de normalité à l'intérieur d'une..  prison.
 
Tout au long de cette saison, nos héros vont se trouver confronter à une nouvelle menace, humaine cette fois-ci, sous les traits du Gouverneur. Transposition impeccable à l'écran d'un des personnages les plus traumatisants du comic. On va se plaire à découvrir au cours des épisodes ses multiples facettes et son côté manipulateur, qui va faire s'éloigner du groupe de base un des membres originels.
Les scénaristes ont su conserver le meilleur du comic tout en lui donnant un second souffle, grâce à l'intégration de nouveaux personnages, des évènements et péripéties différentes.
A noter l'arrivée d'un personnage que j'avais adoré dans le comic, Tyreese; certes, il n'a pas encore une grande palce et sa venue est totalement différente du livre mais j'attends avec impatience de voir où il va se situer en fin de saison.
 
Bref une série qui continue d'être fascinante, tant dans sa rythmique narrative que dans sa conception esthétique. Grand moment de TV. On espère déjà la prochaine saison rapidement !

3 commentaires:

  1. Effectivement cette saison est géniale ! Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de regarder l'épisode 15 hier soir en rentrant du squash et après avori posé qq couleurs sur mes figs de Sedition Wars. Juste ce qu'il faut de pareil mais différent du Comics pour nous tenir en haleine. Le prochain épisode va être intense pour clore cette saison (la meilleure des 3).
    L'attente de la suite va être longue !

    RépondreSupprimer
  2. Hé bah non je suis pas d'accord. Au final on aura trouvé cette saison 3, bof bof.
    La saison traine en longueur avec moins d'action je trouve.

    On attend a chaque épisode un affrontement qui ne viendra surement pas a mon avis.
    Le comportement d'andrea est assez incohérent/risible au choix.
    Perso, j'aime pas le focus sur la folie de rick aussi

    Il se passe plus de chose dans la BD. Bon on aime bien quand meme mais c'est pas aussi passionnant que ce qu'on attendait.

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'as pas tort dans un sens Sprz mais justement c'était le point fort de la BD.
    Je me souviens avoir adoré le passage de la prison jusqu'à la fin du Gouverneur car il y avait de longs moments axés autour de la psychologie des survivants; comment réagir dans un cas extrême, peut-on vivre avec les autres dans un espace clos; peut-on recréer la normalité dans un monde qui ne l'est plus...
    Seul regret que j'ai sur cette saison, c'est la disparition trop rapide de la femme de Rick, alors que dans la BD on attendait le dénouement pour la faire mourir.
    Mais bon j'attends lundi soir le dernier épisode et on en reparlera ;)

    RépondreSupprimer