samedi 6 février 2016

De la BD, des jeux et des films !

Petit bilan du mois !

Si mes peintures n'ont pas avancé d'un poil, le mois de janvier a été lourd en activité comme chaque année. 

Festival de la BD d'Angoulême:

Comme chaque année la maison s'est peuplée dès le jeudi soir pour vivre à l'heure de la BD. Mais tout a commencé dès le lundi avec le séminaire BD.
- Une série de conférences autour du thème "Les genres en BD": beaucoup de choses mais au final des conférences très inégales. On a débuté avec une conf sur Histoire et BD qui s'est révélée être plus un catalogue de ce que l'on trouve. C'est dommage car le conférencier est un spécialiste de Tardi avec qui il échange régulièrement; on aurait aimé qu'il développe plus cette partie mais bon. Ensuite a eu lieu une conf sur L'oubapo, ces dessinateurs qui produisent sous contrainte à la manière des surréalistes en littérature; intéressant mais je connaissais déjà. Le conférencier a été brillant surtout quand il a cité l'intervention de votre serviteur sur ma conf de l'an passé (Mouhahaha). 
Le mardi tout a commencé par une intervention calamiteuse sur le western; ne pas parler de mythe de la frontière quand on évoque le genre et là encore faire un catalogue sans problématiser, pffff. Heureusement que le reste de la journée fut intéressant, et brillant: une réflexion de haute volée sur les genres en BD, une intervention excellente sur la figure du Robot dans le manga par l'excellente Agnès Dezieux, et finir par une conférence sur le péplum absolument géniale. A noter aussi une table ronde sur le super-héros où les intervenants ont oublié de définir le genre et se sont contentés de s'étriper sur des points de détails...
La dernière journée s'est achevée par une conf catastrophique sur "Zombies et vampires vs SF". Si déjà le titre de la thématique est pourrave, l'intervention était à la hauteur du titre: une bouse ! qui a atteint son point culminant quand - ô sacrilège - il a osé citer "Zombies" la bd de Sophian pour limiter son seul intérêt à dessiner F. Hollande en zombie; mais quel connard absolu ! (Mais je fais mon Miguel) Et c'est ça qu'on nous pose en référent sur le thème ??? Bref l'après-midi s'est achevé par une table autour du polar en présence de Stephen Desberg. La classe !

- Jeudi journée au Festival avec Oliv. Si la journée devait commencer par une longue file d'attente pour "les carnets de Cerise T4" pour ma fille Iris, il n'en fut rien car à peine entré dans la bulle, je tombais nez à nez avec mon Sohian préféré et nous avons discuté pendant 30 minutes en compagnie de M. Brunswick (scénariste de Holmes). Autant vous dire que quand je suis arrivé à la file d'attente elle ressemblait à celle de l'ouverture des soldes. Donc mon super Sophian est venu à mon secours en me prenant la BD pour Iris et la donnant à la dessinatrice Aurélie pour une dédicace adorable (Love !). Quelques expos intéressantes: l'art de Morris absolument géniale et une extension sur les nouveaux dessinateurs de Lucky Luke: et là la révélation du salon: l'annonce pour avril du tome "L'homme qui tua Lucky Luke" par Bonhomme: une tuerie graphique ! Une belle expo Lastman dont je ne connaissais pas l'univers mais qui a été mon coup de coeur cette année, avec une belle rencontre avec les 3 auteurs Balak, Sanlaville et Vives: à la clé une très belle dédicace faite à la ninja ;). Enfin une très belle expo sur H. Pratt et son rapport à la littérature. Côté dédicace, je rajoute mon T4 de Zombies par mon Soso (bises) et le dernier album de Bruno Loth "Dolorès".

- Vendredi  : journée à la BD avec mes élèves et rencontre avec le scénariste Eric Brog vainqueur du prix BD des lycéens avec "Pandora Beach". Puis visite d'expo et des bulles. Bon moment très drôle au pavillon SNCF où les élèves comme chaque année s'amusent avec des quizz BD et à se déguiser pour des photos souvenirs. Côté albums, une nouvelle dédicace pour ma petite femme d'un album d'une petite maison d'édition locale "Le printemps d'Oan". L'achat des 4 tomes de la série "Golden Dogs" au Lombard, que je suis en train de lire: un univers londonien fin 19ème siècle dans les bas-fonds de la ville et on suit l'histoire d'une bande de 4 malfrats parmi lesquels se trouve un traitre... Sympa mais pas exceptionnel. Le tome 2 d' Alisik et 4 tomes d'un manga (1€ le volume) Amour sucré pour ma grande fille ambre; une figurine de Chi pour Iris; le tome 10 du Sang du Dragon, le tome 3 de Gloria Victis et les 2 tomes du Roy des Ribauds. Mais je n'ai pas encore tout lu car je me suis consacré à la lecture des 7 premiers tomes (prêtés) de Lastman tellement j'ai accrocché à cette série que je vous conseille de toute urgence !!!

Jeux entre amis:

Le week-end de la BD est aussi et surtout l'occasion de retrouve tous les potes de France et de Navarre: cette année la région parisienne était à l"honneur comme d'hab, renforcée par une délégation de Charente maritime et nous accueillons pour la première fois des amis de Normandie qui n'étaient pas venus les mains vides (calvados, rhum arrangé...). Donc l'occasion de faire des parties jusqu'au bout de la nuit. 
parmi les jeux testés, des découvertes : 
- MYSTERIUM: un jeu collaboratif excellent. Je n'aurais pas cru que cela soit si chouette. Un joueur fait le voyant qui a l'interdiction de parler et doit faire découvrir aux joueurs à partir de cartes dessinées qui ils sont, où ils sont et quel objet ils ont. une sorte de Cluedo quoi car parmi les joueurs se cachent le tueur, dernière étape à deviner une fois que tous savent qui ils sont. Bref un jeu très sympa semi-collaboratif vous aurez rectifié. Le matériel de jeu est très beau et agréable. Vraiment super ambiance. Peut-être mon jeu préféré du week-end.
- Colt Express: Là aussi une vraie découverte agréable. Les joueurs doivent s'emparer d'un max de butin avant que le train n'arrive en gare. Un jeu de drafts mais de tactique car les joueurs posent une action à tour de rôle; et ce n'est qu'après 4-5 actions que tout est résolu; le tout est rendu plus corsé par une phase cartes cachées. Très drôle !
- Loony Quest: le jeu dont tout le monde parle mais qui ne me disait rien avant de faire une partie. C'est délirant ! Un plaisir avec mes filles ! 
Hormis ces 3 jeux qui finiront un jour dans mes placards, nous avons fait plusieurs parties de Street Fighter Deck building (très bon), DC Deck Building, une partie de Blood Rage (pas mon type de jeu mais très beau et intéressant), Zombicide Black plague (vraiment très agréable), Mille sabords, Cardline Marvel (timeline chez Marvel mais difficile si on ne connait pas l'univers comme moi), Timeline SW, Las Vegas et Loups Garous d'une nuit. J'en ai sûrement oubliés. 

 Cinéma:

Cette partie sera plus courte car seulement 2 films m'ont convaincu en ce mois de janvier dans ma salle de campagne (je rappelle qu'on a les films 4-2 semaines après tout le monde)
Si on a passé en retard L'Hermine avec Luccini, je ne m'attarde pas sur ce film que j'ai trouvé poussif et chiant, bien que très pédagogique sur le principe du fonctionnement d'une cour de justice.
Le film qui m'a marqué est un premier film hongrois: Le fils de Saul qui raconte 2 jours d'un déporté juif dans les camps de la mort. Pour la première fois le réalisateur propose une immersion dans les Sondercommandos, ceux qui étaient chargés de nettoyer les chambres à gaz et de faire disparaître les corps. Sa manière de filmer suggère l'horreur plus qu'il ne la montre: un cadrage très serré, un arrière
plan flou qui montre l'horreur tout en la laissant hors champ. C'est surtout par la bande son que le spectateur prend conscience de toute l'horreur, et par les yeux du personnage Saul on touche du doigt l'absurdité de ce système inhumain. Film primé à Cannes mais vraiment une grande expérience cinématographique que je ne peux que vous conseiller. 

Je termine mon long post avec le dernier film qui m'a plu ce mois-ci : Les 8 salopards. si ce n'est pas le meilleur Tarantino, c'est du vrai Tarantino ! Les fans ne seront pas déçus mais le réalisateur pousse à l'extrême tous les principes qu'il a déjà développés dans ces précédents films. Des acteurs formidables, de vraies gueules, un final comme on les aime avec un déchainement de violence... mais le film souffre de longueurs, de personnages enfermés dans des rôles qu'on a déjà vus (le raciste...) trop de fois pour être surpris par le twist final, et même ce dernier un peu décevant.


Voilà pour ce mois de janvier ! Et encore je suis allé rapidement sur plusieurs aspects. Maintenant reste à se remettre à la peinture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire