dimanche 8 décembre 2013

Tuto peinture Zombicide Prison Outbreak: Berserkers

Bon je me lance à la demande de pas mal de personnes pour vous donner les codes couleur de mes figurines. si ça peut vous donner des idées de base.
J'admire de mon côté de le travail de Kik. Allez voir son site; il fait un magnifique travail. Très imaginatif. Je m'en inspire pour certains survivants. Sinon j'ai aussi un site américain où c'est très clairement de nouveaux codes couleurs qui sont proposés.
Il existe aussi un tuto video pour peindre Phil le flic de la saison 1. Je ne suis pas capable d'avoir cette qualité de peinture ni de vidéo. Voici le lien pour info.

Allez, on y va:
PEINDRE LES ZOMBIES BERSERKER

Ma technique globale a été assez simple: j'ai peinds l'ensemble des peaux. Puis après je prenais 10 figs par 10 pour faire les couches de base. Pour les détails je finis 1 par 1.
J'utilise des peintures GW tout simplement parce que ce sont les seules que je trouve sur Angoulême.

1) La peau
Pour la peau (ce qu'on voit (visage, bras...)), j'ai utilisé la technique du brossage à sec. Le principe est de ne laisser de la peinture que sur les reliefs. 3 couleurs ont été utilisées selon les figurines:
- Underhive ash: le plus simple si on débute avec le brossage car ce pot est dans la gamme Dry qui sont des peintures dédiées au brossage. Il faut quand même bien nettoyer son pinceau sur un sopalin pour ne pas déposer trop de peinture à chaque brossage. Eviter de nettoyer à l'eau votre pinceau entre différentes figurines, sinon vous risquez de rendre trop liquide la peinture et l'effet voulu sera raté.
- Pallid Wych Flesh: On est sur du Layer (donc une peinture pour passer des couches normalement). Bien nettoyer son pinceau pour ne garder qu'une fine couche pour éviter de mettre trop de peinture sur la figurine. Cette couleur tire sur le gris blanc clair.
- Nurgling Green (Rotting flesh): ma couleur préférée pour la base de peau. Idem que la précédente mais plus de couleur verdâtre.
 
2) Les parties de carapace
- Une base de Zandri Dust (de mémoire) a été posée sur toutes les zones de carapace.
- Ensuite une série de lavis successifs (j'utilise les lavis GW): Druchii Violet pour commencer de façon à colorer la couche de base et lui donner un aspect rougeâtre, puis du Thraka Green en petite dose. vous pouvez mélanger les 2 lavis pour ne passer qu'une couche. A tester et voir en fonction du rendu. Enfin j'ai fini par un lavis sur l'ensemble de la carapace Agrax Earthshade.
- Pour les pustules, il existe un jaune clair super bien dans la gamme Edge (commande que par internet). Ne l'ayant pas j'ai utilisé un pot de la gamme Dry Hexos Palesun. Pas facile à travailler puisque c'est un pot pour faire du brossage. donc il faut prendre pas mal de peinture et la diluer un max. Avec un pinceau très fin, on applique juste une pointe de peinture sur les pustules.
 
3) Le tenue de prisonnier
- Tout le vêtement est peint en Jokaero Orange.
- Pour certaines figurines, j'ai fait un éclaircissement. Pas pour toutes car je n'avais pas le temps. au final, c'est quand même plus joli, même si sans on ne voit pas trop de différence. Pour l'éclaircissement, j'ai ajouté  Ushbati Bone (Bleached Bone) au Jokaero Orange. La peinture a été appliqué sur les reliefs de façon à accentuer les plis.
- Et on finit par un lavis Agrax Earthshade.
- Reste les détails sur la tenue en fonction des figurines: les fermetures éclair sont faites avec du Boltgun Metal. Les tee-shirts avec des couleurs claires (Skull White, Administration Grey (Fortress Grey), Lothern Blue...) + un lavis Agrax Earthshade.
 
4) Les gardiens de prison
 
- Pour la casquette et la pantalon, je suis parti sur une base de bleu foncé, type Kantor Blue. Puis un lavis Drakenhof Nightshade. et enfin brossage à sec Etherium Blue.
- Pour la chemise, une base Hoeth Blue ou Lothern blue (je ne sais plus), puis un lavis Drakenhof Nightshade. Je vous conseille de passer les couches de base pour la chemise et le pantalon, puis de faire le lavis sur les 2 zones. On gagne du temps.
- Restent les détails: boucle de ceinture et boutons de chemise (Boltgun metal), ceinture (Mournfang Brown), plaque et cravate (Skull White) et insignes sur la casquette et la chemise (Shining Gold)
 
5) Les Chaussures
- Base de noir Abaddon Black
- Brossage à sec très léger soit de Longbeard Grey, soit de Codex Grey.
 
6) Les derniers détails
- Les yeux: une pointe de Skull White
- Les dents: Brossage à sec de Ushbati bone (Bleached Bone)
- Le sang: de légères traces posées ponctuellement autour de la bouche, sur les mains, parfois un peu ailleurs de Scab Red. Si vous voulez réhausser le rouge, rajouter un peu de peinture ou juste sur les taches de sang un petit lavis Carroburg Crimson. Je viens d'acquérir un pot GW de la gamme Technical Blood for The Blood God qui fait effet de sang coagulé. A tester rapidement.
 
Voilà pour ce premier tutoriel, réalisé à posteriori. J'espère qu'il est assez précis. Pour mes Berserker uniques (employé de McDo, Biker), je ne ferai pas de tuto. Les bases sont les mêmes pour la peau et la carapace. Après les techniques sont les mêmes sauf que j'emploie des couleurs différentes et donc j'adapte aussi parfois le lavis. Pour les détails (genre écriture), 2 choses importantes (pas toujours évidentes): avoir de la peinture bien diluée mais pas trop (sinon ça bave) et un pinceau fin. Pour les tout petits détails j'utilise un Kolinski 8404 Raphael 4/0. Mais je pense même peut-être m'en acheter un plus fin encore.

5 commentaires:

  1. Ah bah voila c super intéressent tes explication .....
    je vais essayer de suivre t indication et je vais voir ce que cela donne si j 'ai un soucis je te demanderai surement certain détails .....
    Merci bcq pour ce premier tuto .....
    Romaric

    RépondreSupprimer
  2. Ha ben voilà ! Tu t'en es très bien sorti, il est efficace ce tuto !

    RépondreSupprimer
  3. Mais pourquoi je suis pas en vacances !!!!!!
    Bon boulot !

    RépondreSupprimer
  4. Super tutoriel! Par contre, la seule que tu ne mentionnes pas est la couleur de ta sous couche... J'imagine que c'est noir, sinon la peau (ou plutôt les creux) n'est jamais assombrie.

    RépondreSupprimer
  5. C'est ça. Pour les zombies normaux je sous-couche certains au blanc: ça me permet d'aller plus vite: un lavis et hop une couleur de vêtement faite ;).
    Par contre tous mes Survivants sont sous-chouchés blanc

    RépondreSupprimer