De retour de vacances parisiennes puis à côté de Tours.
Une énorme pensée tout d'abord à AXEL, mon nouveau filleul. Grâce à lui je deviens parrain, "Godfather", pour la 3ème fois et je reçois mon triple A (la classe !): Anne-Laure, Ambre et Axel . Un petit lunch avec vue sur la Tour Eiffel et des miniardises de chez Le Notre; bref une splendide journée en compagnie de la famille et d'amis danois. Tout pour me préparer à LA journée suivante !!!
Découverte de l'expo Star Wars. Plutôt que de décrire l'ensemble de l'expo, je vais vous faire un point sur les tops et les flops de l'expo.
Les Tops: une scénographie globalement bien pensée, avec une grande richesse de documents, dont des croquis préparatoires à la création des personnages assez extraordinaires. La grande nouveauté de cette expo réside dans le fait qu'elle est très interractive: on vous munit d'une oreillette qui s'active en fonction du lieu, et d'un bracelet qui va vous permettre de construire votre identité Star Wars en 10 étapes: nom, planète d'origine, race, famille, amis, traits de caractère, ... Un ensemble super cohérent et très complet, additionné de vidéos qui expliquent l'importance de la génétique, du milieu familial sur notre construction en tant qu'individu. Bref cette expo nous montre la complexité de la création des personnages de SW, le talent de Lucas qui a poussé l'identité de ses personnages jusqu'à leur donner une vraie personnalité, qui fonctionnerait comme un individu réel. Pour finir, vous repartez avec votre fiche personnage, magnifique carte postale.
Les Flops: La construction d'un personnage c'est bien mais quand on a fait du JdR ou des MMO, on est un peu exigeant. Je passe sur les stations qui demandaient beaucoup d'informations à compléter (donc 1-2 minutes) et qu'on oublie que certains adultes sont des boulets qui ne savent pas lire et donc qui mettent 5 minutes créant des bouchons énormes. L'avantage c'est que les gens passaient plus de temps sur les bornes qu'à regarder l'expo et donc aborder les vitrines (trop reflétantes d'ailleurs) se révélait facile. Bref, créer son personnage c'est chouette et bien fait mais les créateurs de l'expo ont oublié de mettre du lien entre chaque station; par exemple, si comme moi vous preniez un personnage peu sensible à la Force vous pouviez quand même choisir comme métier Jedi. Et sans dévoiler la fin de l'expo, la construction des traits de caractères, ni votre passé ou votre milieu familial ne déterminent vraiment votre capacité à sombrer du Côté obscur ou lui résister. C'est dommage, mais un petit système, genre "plus de croix ou de triangle et vous êtes..." comme dans les tests qui polluent les magzines estivaux, aurait été le bienvenu.
Certains regrettaient l'absence d'explications sur la construction du sabre laser ou autre élément de l'univers, moi je regrette plutôt des pièces d'expo trop condensées. Par exemple, un endroit concentrait votre planète d'origine, un évènement qui vous est arrivé et encore un ou 2 trucs. Une salle dédiée aux planètes et leurs descriptions, avec 1 ou 2 maquettes, manquait un peu. Cela aurait aussi aérer l'expo parfois un peu dense.
Au final, un bon moment, surtout pour les enfants parce que très ludique, mais pour le contenu on restera un peu sur sa faim, surtout quand on voit le prix: 70€ pour 4 en famille. D'ailleurs dernier coup de gueule: l'accès à l'expo sur la plupart des périodes ne peut se faire que par réservation (complet sinon alors que sur place le billet famille est à 65€ !!! WTF) et que le site ticketnet manque vraiment de lisibilité: nous voulions y aller à 2 familles de 4, impossible de réserver pour le même horaire 2 billets famille. Obliger de réserver 2 fois indépendantes sans pouvoir voir à n'importe quel endroit le nombre de places restantes (il n'apparait que lorsqu'il en reste 2 ou 3).
La suite de la semaine s'est déroulée sur Tours essentiellement et a donné lieu à de nombreuses parties de jeux. Sur Paris, chez Fred, chouette soirée avec une partie de Zombicide très drôle et une partie d'un jeu de cartes dont j'ai oublié le nom mais sympa. Fanfan va me le redonner en commentaire.
Puis avec mon Fanfan national, une foule de découverte: une partie du cultissime mais néanmoins vieillissant Heroquest; initiation à Wakfu avec les enfants et à Krosmaster arena. Par la suite, de nombreuses parties de Desperados, Saboteur, Concept, Bâtisseurs, Las Vegas, DC Comics, et un jeu de balle de ping-pong à jeter dans les verres de l'adversaire. Mais surtout la découverte avec 8 scénarios gagnés facilement de Pathfinder le jeu de cartes. EXCELLENT; un peu cher mais superbe et vraiment très bien conçu. J'oubliais une petite partie d'Ascension sur tablette à 2.
Merci encore à Audrey et Fanfan pour cette méga semaine qui s'est fini avec la venue de Vincent et ça faisait bien plaisir de jouer en sa compagnie.
Pour finir, hier journée portes ouvertes au Club AAJH. Une arrivée tardive mias un départ tout aussi tardif m'ont permis de faire :
- 2 parties de Desperados
- 2 parties de DC Comics - deck Building
Une bien belle semaine pendant laquelle je n'oublie pas le temps passé en famille, 2 belles visites de splendides châteaux avec mes 3 princesses.
Mais jeudi soir rebelote avec une soirée à la maison avec Julien et PG !!! Vivement le retour du Jeudi !
Le jeu de Deck Building chez Fred : Thunderstone
RépondreSupprimerEffectivement, super semaine !
La reprise n'en est que plus difficile...
Au fait, j'ai acheté le 4e volet pour Pathfinder :-D
Ona ura de quoi s'occuepr cet été
Le Côté Obscur a encore frappé !... A moins que ce ne soit encore un coup du Celte... L'histoire a bien fait rire Jean-Mi, surtout le passage du Black radis.
RépondreSupprimer