mercredi 28 août 2013

BD du mois d'Août

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas suivi mes posts sérieusement cet été.
Petit rattrapage, à commencer par un post BD.
 
J'attendais avec impatience le 21 de ce mois car de nombreuses sorties BD étaient annoncées. Voici mes derniers achats.
 
MJÖLLNIR, Tome 2:
Fin de l'histoire avec ce 2ème tome retraçant les aventures, ou plutôt les mésaventures de Thor et de son marteau, Mjöllnir. Si le graphisme est assez agréable, l'histoire s'embourbe un peu et frôle la confusion. Il semble que ce tome achève l'histoire et j'en suis assez heureux. Je ne suivrai pas si jamais un tome 3 sortait.
 
 
 
 
 
 
LE GRAND JEU, Tome 6:
Une autre série s'achève: le Grand Jeu. Si le principe de l'uchronie avait conduit le début de la série sur les pentes de l'escellence, la fin de cette série bascule trop dans l'irrationnel, se rapprochant ainsi de la série fleuve "Histoires secrètes". L'épilogue nous laisse un peu sur notre fin, ayant déjà abandonné depuis 1-2 tomes l'idée d'uchronie fantastique si bonne avec des loups-garous nazis. On termine le cycle sur la légende de l'Atlantide pour un énième version possible... Le sort réservé au personnage principal peut néanmoins laisser présager d'une suite encore possible. Bof, bof...
 
 
 
 
LE SANG DU DRAGON, Tome 7:
Poursuivons avec une série qui n'a plus ses preuves à faire et qui réussit à tenir le lecteur en halène depuis le tome 1. On suit toujours les aventures d'Hanibal Meriadec, qui après avoir triomphé de son pire ennemi, se débarrasse de l'ultime menace. Grande originalité: l'histoire semble s'achever au milieu de l'album pour rebondir sur une nouvelle intrigue: plusieurs années après, les membres survivants de l'équipage sont tous peu à peu retrouvés morts ou pourchassés. Quel est donc le lien avec le sang du dragon ? Où est passé Hannibal ? Une relance fort réussie et dont la dernière page nous laisse augurer d'un tome 8 magnifique, dans un pays très à la mode chez les dessinateurs en ce moment (pour ceux qui connaissent l'univers de "Mercenaires", vous saurez de quel pays je veux parler). Très bon volume. A LIRE ABSOLUMENT.
 
 
ELFES, Tome 3:
Je poursuis vers encore mieux. Cette série est vraiment pour moi la révélation de cette année. Graphismes juste beaux, scénarios bien conçus (même si parfois on peut trouver un certain manque d'originalité dans le dénouement), univers génial. Dans ce nouveau tome, nous suivons un nouveau peuple d'elfe, les Elfes Blancs, les plus purs, à l'origine du monde, qui vivent reclus loin des hommes et en harmonie avec la nature. 2 d'entre eux pourchassent un dragon, non pour le tuer mais pour le dompter et le ramener sur leur île vivre le reste de ses jours paisiblement. Or la chasse les amène à croiser des hommes et le destin d'un des 2 Elfes semble déjà écrit. Quelle tragédie porte-t-il dans sa destinée ? Sincèrement, encore un grand plaisir de lire ce nouveau tome. J'attends avec impatience le 4, d'ici octobre.
 
 
 
EXCALIBUR, Chroniques, Tome 2:
Je finis par le tome qui m'a le plus surpris et vraiment plu. Même si on connait bien les légendes arthuriennes, on se laisse porter par celle-là et son graphisme très pastel sur les origines de la légende. Les libertés que les auteurs se laissent avec la légende sont parfaitement tenues par une intrigue bien ficelée. Le graphisme est magnifique. L'intrigue est enlevée. Dans ce tome, on y découvre le destin de Morgane, ainsi que la naissance de son frère, le futur Arthur. Cette série prend vraiment le temps et nous plonge avec brio dans l'univers arthurien, et sa confrontation avec les légendes celtes plus obcures encore, et en même temps l'arrivée du christianisme. A LIRE ABSOLUMENT ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire