vendredi 26 avril 2013

IRON MAN 3 le retour

Hier j'ai craqué: j'avais adoré Iron Man 1, un peu moins le 2, mais cette franchise reste prometteuse. Qu'en est-il alors du 3ème volet ?
 
On retrouve tous les éléments qui en ont fait la réussite: des machines en veux-tu en voilà, un humour très décalé (parfois trop) de Robert Downey Jr, de la passion, de l'action bien sûr.
Quelques changements s'opèrent: beaucoup plus de noirceur dans le traitement de l'histoire: des méchants vraiment flippants, un Tony Stark en proie à des crises d'angoisse.

D'ailleurs j'en profite pour évoquer les points qui m'ont un peu déçu:
- la dépression de Tony, récurrente certes, est traité un peu bizarrement. On oblige le spectateur à faire le lien avec Avengers pour comprendre son stress, qui s'avère finalement très sur-fait juste pour un effet scénaristique totalement inutile. Bien sûr, les puristes du comic se souviennent de la déchéance de Stark qui sombre dans l'alcool, mais le Hollywood bien pensant ne peut, ni ne veut, donner cette image de son héros qui cartonne au box office. Dommage.
- Un scénario qui annonce trop le twist du milieu du film. Bref peu de surprise même si il y a une originalité très chouette.
- Un américanisme toujours très, trop, présent.
- Un très long moment sans "Iron man"... et des personnages secondaires qui auraient mérité plus de place.
 
Les réussites à présent:
- Une bande son toujours aussi extra
- Un Ben Kingsley exceptionnel ! Je ne vous en dis pas plus...
- Un clin d'oeil à "L'armée des 12 singes" avec le perso joué par Guy Pearce.
- Une réflexion sur la place de la science dans notre société moderne
- Un méchant "Le Mandarin" qui renvoie aux peurs américaines du moment (un look à la Ben Laden, terrorisme...)
- Un scénario original quand même et assez sympathique.
- Un petit générique de fin en hommage aux séries des années 80.

Au final, même si le film souffre de quelques lourdeurs, il s'encre dans la tradition sombre de la trilogie de Nolan sur Batman.
Hormis le racket habituel du CGR qui ne le propose qu'en 3D (totalement injustifé), je vous le conseille sincèrement, et si vous pouvez sans la 3D (surtout quand elle est mal réglée et sombre).

1 commentaire:

  1. Vu ce week-end avec Gabi. Très sympa. Robert Downey Junior porte une nouvelel fois le film à lui tout seul.
    Le truc qui m'a le plus étonné c'est de ne pas entendre parler du tout du Shield. D'un côté c'est bien de ne pas faire intervenir une nouvelle fois Nick Fury, mais au moins entendre parler du Shield quand il y a un fou terroriste qui pulvérise la maison de Stark...
    Moi, la pirouette scénaristique, je ne l'avais pas vu venir. Original et bien vu même si je coirs que j'aurais préféré rester dans un registre plus classique vu que c'est un personnage de l'univers Marvel que j'apprécie.
    Bref, rien de bien grave, ça fait plaisir d'être dérouté et étonné.

    RépondreSupprimer