mardi 9 avril 2013

VIKINGS, Série TV et BD

Une nouvelle série digne de "Game of throne" vient de débuter: VIKINGS.
 
Elle n'a vraiment rien à envier à la grande série du moment, aux côtés de "Walking dead".
De plus, elle peut se vanter d'une reconnaissance des milieux historiques, à la différence de "Spartacus" (qui arrive à sa conclusion avec la saison 3 où il ne reste que quelques épisodes). L'esthétisme développé par les concepteurs est assez proche de celle des séries mentionnées précédemment: on accentue le réalisme par une manière très explicite de filmer la violence, le sexe. Mais cette série ajoute l'intrigue politique, ce qui la rapproche en cela vraiment de "Game of thrones".
Le réalisateur n'est pas moins que Michael Hirst, qui a déjà réalisé "Les Tudors" et "Camelot" (le regretté qui n'a eu qu'une saison malheureusement). Pas de soucis pour "Vikings" puisqu'une saison 2 de 10 épisodes est déjà signée.  
L'histoire suit l'ascension d'un chef viking, parmi les plus célèbre, Ragnard Lodbrok, qui a régné sur le Danemark et la Suède au IXème siècle. La saison 1 montre son ascension au titre de comte. Mais elle aborde aussi un aspect fondamental de l'époque: la montée du christianisme. Ce choc des cultures et des religions est vécu au travers du regard d'un jeune moine prisonnier et esclave auprès du fils de Ragnard. Il nous livre un regard effaré devant les coutumes vikings, en nous amenant paradoxalement à nous questionner sur la réelle animalité / violence de ce peuple.
 
Une série à ne pas manquer !

Ca ne vous rappelle pas une affiche d'une autre série ? ;)
Je profite  de l'occasion de parler des vikings pour vous signaler une BD en 2 Tomes, de Dorrison au scénario et Meyer au dessin: ASGARD
 

 On suit le destin d'un "skaeling", un maudit car infirme de naissance, nommé Asgard. Devenu un chasseur renommé sous le nom de "Pied-de-fer", il s'embarque avec quelques compagnons à la poursuite d'un monstre marin qui terrorise les pêcheurs. Plus leur expédition avance, plus le monstre en question semble être le Serpent-monde, le Ragnarok, annonçant la fin du monde viking...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire