samedi 6 avril 2013

DMZ , tome 12: vers la fin de la série

Hier soir, je me suis lu le tome 12 de DMZ, l'avant-dernier avant de cloturer la série apparemment.


Dans cette série, les Etats-Unis doivent faire face à la 2ème Guerre civile américaine. Le haut symbolique de la lutte entre les 2 factions, les USA et les Etats libres, se trouve être New York. La ville est coupée en 2, et au milieu Manhattan, la DMZ, zone indépendante, enjeu de pouvoir et de propagnade entre les 2 partis.
On va découvrir une intrigue alliant manipulation politique et médiatique, trahison, actes civiques et humanitaires à travers les rencontres faites par un journaliste Matty Roth, qui va peu à peu découvrir le monde moderne et ses enjeux politiques.
Cette superbe série fait la part belle à une analyse des comportements humains en période de crise, thème qui m'est très cher.
Chaque volume est découpé en plusieurs histoires, qui peuvent être aussi celles de personnages rencontrés par Matty. Plusieurs dessinateurs se succèdent.
 
Dans ce tome 12, on revient sur l'origine de la prise de responsabilité du leader des Etats Libres, et on assiste au retour d'un personnage majeur de la série, l'ex-président de la DMZ Parco Delgado qui avait la responsabilité de l'explosion du Bombe A sur la DMZ. Matty va perdre ses dernières illusions...
 
Le dernier tome, 13, est grandement attendu.
 
J'en profite également pour signaler la fin de 2 séries comics excellentes: FABLES et 100 BULLETS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire