mercredi 6 février 2013

Mes BD: LES LEGENDAIRES, ORIGINES, Tome1

PRIX JEUNESSE ANGOULEME 2013

Autant vous dire que je voulais la lire, et donc je l'ai offerte à ma fille.
La BD revient sur la formation des Légendaires, donc de façon amusante on retrouve les personnages adolescents voire adultes. L'inversion par rapport à la série initiale est très bien vue.
Très vite on se laisse porté par une intrigue dense et sombre. La noirceur va imprégner l'album, où on va assister à la disparition de personnages. Fini la BD gentillette pour enfants de moins de 8 ans...
Le principe narratif reprend la construction séquentielle de toutes ces séries japonaises TV des années 1980 (genre Goldorak): on retrouve des décrochages pour montrer les "méchants" élaborer des plans machiavéliques, ...
A noter enfin, que Sobral a laissé le dessin à Nadou, qui s'en sort plus qu'honorablement: le rendu est vraiment parfait.
Ma seule réticence vient du fait que je trouve la composition trop dense à mon goût, et de fait la page apparait souvent oppressante à cause des couleurs vives également. Mais j'avais déjà cette impression avec la série mère.
 
Au final, un album qui réussit son entrée en librairie, une série parallèle qui suscite vraiment l'intérêt du lecteur. De là à dire que c'était le meilleur album de la sélection... mais je ne suis pas étonné qu'il ait su trouver son public car il a tout pour séduire.
 
Note: 15/20

2 commentaires:

  1. J'ai commencé il y a peu la série des Légendaires. Une fois finie je m'attaquerai très certainement à celle-ci. C'est M. Sobral qui est venu se lover contre Cyclope, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Vi :)
    Ca c'était bien bon ! J'espère vous mettre la photo bientôt

    RépondreSupprimer