samedi 9 février 2013

Mes BD: SHAANGO



 


 


 
Découverte Angoulême 2013. Je me suis laissé tenter par l'intégrale tome 1 (3 épisodes); en plus on avait pleins de goodies avec !

Bref, lecture attentive de cet ouvrage: Un jeune animateur en banlieue découvre qu'il possède des pouvoirs, et va devenir le super héros de la banlieue.
Mais comme toujours rien n'est tout blanc ni tout noir en banlieue...
L'intrigue est passionnante; le mode de narration en focalisation interne (dans la tête du héros) en proie à ses questionnements sur ce qu'il est vraiment, sur le bien fondé de ses actions, est des plus réussis. La mise en page reste dynamique, punchy, réalisant un bon compromis entre comics et bd classique.
Mon seul point négatif concerne le graphisme qui s'avère basique par moment; j'ai noté également quelques soucis de perspective. Rien à voir avec la magnifique dédicace que je vous montre. On peut regretter que l'album ne soit pas totalement ainsi... Mais le dessin renvoie cependant au graphisme urbain, et en cela correspond parfaitement à l'univers dépeint. A noter qurelques décrochages narratifs pour expliquer la génèse de Shaango en Afrique où le trait change: bonne idée.

Au final, une BD très agréable à découvrir, malgré un dessin qui ne correspond pas toujours à mes goûts. Mais j'attends la suite avec impatience !

Note 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire