Hier avait lieu la 2ème édition de la Nuit Fantastique, après une après-midi ludique autour de la thématique Vampire et Roller derby.
Tout a commencé par plusieurs démos de jeu: NOSFERATU, LIENS DE SANG, et JAM.
J'animais les parties de Liens de sang, petit jeu rapide, très sympa. D'ailleurs tous les participants ont bien aimé le principe. Honneur suprême: les parties se sont déroulées en présence de Bruno Maïorana, dessinateur de la BD "D".
Et ce fut enfin le moment tant attendu depuis 1 an maintenant: LA 2ème NUIT FANTASTIQUE, toujours excellemment animée conjointement par Gilles Colas et Rurik Sallé. Ce dernier nous a gâté cette année car il est venu avec plusieurs courts-métrages dont Ninja Eliminator 4 qui vaut son pesant de cacaouètes.
- 1er film de la soirée: Les dents de la mer
Toujours un plaisir de revoir ce chef d'oeuvre, surtout que pour moi c'était la première fois sur grand écran; et il faut l'avouer: ça n'a pas vieilli d'un poil ! Les acteurs sont grandioses, les cadrages parfaits, l'atmosphère angoissante à souhait. Même si je le connais parfaitement, je n'ai pas pu m'empêcher de sursauter 1 ou 2 fois.
- 2ème film: WHITE GOD
Le film que j'attendais le plus de la soirée. Même s'il y a bien quelques séquences un peu cheap et proches d'une vision dysnéenne et type blockbuster, je n'ai vraiment pas été déçu. Le pitch est simple: une petite fille très proche de son chien se voit séparée de lui. De son côté le chien, qui joue excellement bien (non je ne me droge pas, ni ne me dog pas, mais c'estt hallucinant ce que le réalisateur a réussi à obtenir à l'écran), se retrouve à passer de maître en maître tous plus violents les uns que les autres. Une très belle fable filmée à Budapest, avec une ouverture très proche de la bd "Seul(s)", qui nous interroge sur notre humanité, nos rapports aux autres, aux animaux mais aussi qui nous questionne au-delà en évoquant la Shoah par exemple. Pour finir, petit coup de coeur pour la gmaine qui tient le rôle principal: elle crève l'écran ! Evidemment, ce film est un écho à "White dog" de Samuel Fuller adapté de la nouvelle de Romain Gary.
- 3ème film: ALLELUIA
Une découverte de ce film belge avec Laurent Lucas. Comment dire... J'abordais ce film avec crainte... Ben, j'avais pas tort. Malgré une logique de l'amour fou totalement assumé par le jeu de personnages, mais aussi par le montage, le cadrage..., ce film nous entraine dans l'amour destructeur d'un couple totalement barré: lui est un gigolo sadique et gérontophyle (sauf avec Helena Noguera); elle une serial killeuse totalement dérangée. Les dialogues sont totalement truculents ! "S'il veut une enveloppe, il n'a qu'à aller à la Poste" en parlant d'un curé qui réclame un don pour son Eglise. On se rapproche par moments d'un Audiard dans la pertinence de certains propos. Mais au final, le film reste assez lent, redondant, trop intimiste à mon goût parfois, construit sur une logique évidente de la tragédie en 4 actes.
- 4ème film: Massacre à la tronçonneuse
Je vous le cache pas: j'ai pris l'option de piquer un petit roupilllon sur toute l'ouverture du film, jusqu'à l'arrivée dans la maison des tarés. Pas la peine de discourir trop longtemps sur ce film, tout a déjà été dit. Mais quel plaisir de revoir son esthétique craspouille en salle; un des films les plus aboutis du genre slasher.
- 5ème et dernier film: STAR CRASH
Toujours bien finir une nuit fantastique par un nanar bien poucrave ! Et avec une salle pleine s'il vous plait ! Bon c'est long, c'est naze, c'est pourri, mais qu'est-ce que c'est drôle ! De la chevelure de David Haselhof aux répliques des personnages (mon préféré étant le robot), en passant par les combats spatiaux où le même plan est monté plusieurs fois de suite, par les décors (faits avec des trucs tellement mal cachés qu'on reconnait la boite de lait, la capsule de bière...), par le look seventies des acteurs !
BREF, j'ai passé une belle nuit fantastique !!! VIVEMENT L'AN PROCHAIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire