La semaine a commencé avec 3 jours de formation sur la BD Jeunesse: intéressant mais moins que les années passées; beaucoup de conférences autour de la BD primaire et donc loin de mes intérêts. La vraie conférence sympa fut comme d'hab celle d'Agnès sur le manga. A noter que celle que j'attendis autour des super-héros était un flot incompréhensible de remarques qui manquaient clairement de cohérence: on s'est retrouvé face à une énième masturbation pseudo intellectuelle d'un universitaire qui voulait absolument construire un parallèle entre héros mythologique et super-héros, de façon à légitimer intellectuellement et littérairement le comics... Pfff navrant !
Mercredi soir, dans ma petite ville, rencontre avec la maison d'éditions JOKER, mes amis et c'est aussi l'occasion de se faire faire quelques petits dessins.
Le jeudi, c'était ma journée BD avec mes élèves et une rencontre merveilleuse avec Olivier PERU, primé pour le Tome 3 d'ELFES (que j'avais présenté sur ce blog). Rencontre très intéressante, contact extra avec les élèves. Et le soir remise des prix officiels Jeunesse cette fois en présence du dessinateur. Grand moment de solitude pour ma collègue et moi quand c'est un de nos élèves qui a été choisi pour annoncer le prix : "Ben celui-là qu'a gagné, ben c'est Elfes !" La salle a ri, nous on a rougi. Et au moment où Olivier a remercié son directeur de collection, je me suis aperçu que j'étais assis à côté de... M. Istin. La classe !
Le soir, le plaisir de retrouver tous mes amis m'a redonné le sourire: Le Berry et Paris étaient représentés en force; la Charente Maritime aussi.
Le lendemain, après une matinée studieuse, retour sur le salon pour accompagner les potes et finaliser quelques achats. Vers 19h30, pour terminer cette journée arrasante, nous nous sommes retrouvés dans un petit bar en compagnie de mon ami Sophian CHOLET, dessinateur de Zombies (qui me manque trop, surtout pour les soirées ciné), d'Olivier Peru. On a eu la chance de rencontrer aussi pour ce court moment la dessinatrice de "Carnets de Cerise", prix Jeunesse. Petit moment de bonheur, court mais bon ! Sophian semblait épuisé, mais RDV est pris pour une titanesque partie de Zombicide, pourquoi pas en compagnie d'Olivier qui est juste adorable !
Petit retour à la maison pour démarrer 48 heures de jeux de société. Le jeu découvert lors de ce week-end qui m'a vraiment bluffé: DC Comics - Deck-building. Tellement énorme que je l'ai acheté ! De nombreuses parties nous ont permis de découvrir toutes les finesses de ce jeu de cartes très facile de prise en main.
D'autres jeux ont été testés sur ce week-end: Les Bâtisseurs, Quantum (apporté par PG qui nous a rejoint le samedi aprem), Zombicide, Dr Shark, Dice Town...
Dimanche en début d'aprem, on a du se séparer de tous nos amis, sans oublier de prendre RDV l'an prochain.
MERCI à vous: Vincent, Chantal, Chloé, Olivier, Aurore, Waga, ML, Jean-Phi, les GAFS. Ce week-end m'a vraiment reboosté !
Pour finir ce long post, voici les achats BD du festival
Effectivement, j'étais crevé! Les soirées ciné me manquent aussi, d'autant plus quand on est pas d'accord! :)
RépondreSupprimerJ'espère qu'on se reverra bientôt et qu'on pourra coupler ça avec une partie de "Zombicide" avec Olivier!
Bises!
A ce propos, j'ai revu Batman rises... C'est vraiment bien ;)
RépondreSupprimerJ'espère que tu as vu par contre sérieusement 'Insensibles". C'est mon dernier coup de coeur en film de genre.
Et pour que tu n'es pas de regret: la partie de Zombicide qu'on a faite n'était franchement pas terrible; le scénario cousu de fil blanc, rien de très sympa dans les prises d'initiative. Mais bon je voulais leur faire tester un scénario court et avec les zombies Berserker.
Maintenant faut que je me remette à la peinture: finir mes zombies toxiques et commencer les chiens. La 2ème vague de figs devrait arriver bien vite...
Effectivement ce week-end fut un pur moment de bonheur et de partage !
RépondreSupprimerJ'ai du mal à m'en remettre. Faut dire qu'on a abusé au maximum du fait de pouvoir tous être réuni au même endroit. DC Deck Building est effectivement excellent. Je n eme le suis toujours pas acheté mais je l'ai commandé pour l'offrir à notre Wag la semaine prochaine :). J'ai beaucoup apprécié les Bâtisseurs. Vraiment très bon. Et puis je me rappelle aussi de nos premiers pas à tralala entre 3h et 4h du matin le vendredi ^^.
Pas encore eu le temps de faire un post sur ce w-e délirant (même si cette année nous n'y étions que sous nos identités civiles ^^) et je n'ai même pas pu encore déballer mes achats BDs ! Alors que le dernier tome de Walking Dead me titille, tout comme de lire le tome 3 de Zombies (et je me relirais les deux premiers tomes juste avant histoire de profiter au maximum de cette super série).
J'ai fini de lire WD tome 19 aujourd'hui. C'est un tome de semi-transition, qui annonce un très gros tome 20.
RépondreSupprimerLe dénouement de ce volume reste assez impressionnant, mais hormis poser un peu plus la psychologie de certains personnages, de tisser des liens entre eux et de brouiller les pistes sur les personnages secondaires, l'intrigue reste assez plate. Negan devient un personnage de plus en plus intéressant, et se rapproche peu à peu du Gourverneur. Que du bon pour la suite !