mercredi 24 juillet 2013

JOUR ZERO : soirée Zombicide

Hier soir, partie de Zombicide avec PG et un pote à lui.
Nous avons choisi le scénario officiel C23: Jour zéro.
 
Le principe du scénario est très simple: il faut monter ses survivants au niveau rouge pour pouvoir gagner la zone de sortie. Nous avons pris chacun 2 Survivants:
- PG avait Amy et Mad Max
- son pote avait Phil et Michonne
- moi j'avais Daryl et le gros boulet de Kick-Ass.
 
Le jeu a duré environ 3h30, alors qu'il est prévu pour 3h. Mais s'il est indiqué en difficile, nous n'avons vraiment pas senti cela; il faut avouer que la chance était de notre côté: lancers de dés quasiment sans échec, et surtout un tirage de cartes fabuleux. Nos personnages se sont retrouvés équipés très vite extrêment bien:

Michonne avait un fusil à pompe et son katana évolutif (celui de Rukia); Kick-Ass avait un fusil+viseur; Phil avait 2 pistolets puis 2 pistolets mitrailleurs; ... Seul Daryl avait un éqquipement moindre, mais qu'importe. L'évolution de tous les personnages s'est faite progressivement et ensemble. Si nous étions inquiets au passage au orange, le plateau était régulièrement nettoyé en 1 tour. Daryl et Kick-Ass sur une zone d'invasion, Michonne sur une autre, Max et Phil sur les 2 dernières, et enfin Amy qui faisait l'équilibre. Seul moment qui aurait pu être stressant, l'arrivée de l'Abo mais nous avions déjà un molotov... Seul moment de doute: moment où les fatties ont eu une réactivation et 2 personnages ont subi une blessure chacun. Mais après ce fut le grand nettoyage de printemps. Je propose d'ailleurs plutôt ce titre à ce scénario.
 
Au final soirée très sympa sur l'ambiance mais un scénario qui nous a laissé sur notre faim. Peu de stratégie à déployer, pas de tactique complexe. Sincèrement déçu par ce scénario.
Par contre je maintiens que le plus grand danger reste le pop de Runners, surtout quand ils sont encore sous le coup de réactivation.







5 commentaires:

  1. Pas encore testé celui-ci, j'adore la figs de kiss-ass, faudrait vraiment que je me l’achète.

    RépondreSupprimer
  2. Sincèremenr, si tu dois le jouer, fais-le avec des débutants car il est vraiment simple.
    Merci pour la fig de Kick-Ass. Mais attention, la fiche que j'ai utilisée est celle trouvée sur internet et traduite (en lien sur ce site). Il est vraiment assez noob; par exemple au niveau orange tu as le choix entre Bruyant et Toucher sur 5+ avec les matraques. Autant te dire que c'est seulement au niveau rouge où il obtient un léger bonus. Mais du coup c'est un perso intéressant à jouer mais qui peut très vite devenir une horreur à gérer.

    RépondreSupprimer
  3. Sympathique compte rendu.. mais...

    L'utilisation de personnages custom ne dénature-t-elle pas trop le scénario qui rejoue la rencontre des 6 personnages de bases ? Vous avez bien fait démarrer les 4 persos custom dans le resto ?

    RépondreSupprimer
  4. Non et Non.
    Non, on n'a pas fait attention au démarrage à placer les 4 autres personnages dans le restaurant. On a fait un tirage au sort et on les a placés aléatoirement.
    Non, le scénario n'est pas dénaturé pour plusieurs raisons. La première est que nous ne suivons pas une campagne donc la rencontre des personnages de base n'est pas une priorité. Deuxièmement, les personnages créés sont bien équilibrés dans l'ensemble, hormis Kick-Ass plus faible. Nous avons même remarqué que les personnages qui se sont avérés être ultra balèses étaient les originaux, notamment Phil qui s'est retrouvé en orange avec 3 pistolets mitrailleurs avec une difficulté pour toucher à 3+. Amy, elle, possédait 2 actions de déplacement gratuit, lui laissant 4 actions de tir (avec en plus munitions en pagaille). Les 3 joueurs ont été d'un avis unanime sur ce constat.
    Au final, je pense clairement que ce scénario manque cruellement d'enjeu scénaristique et surtout se révèle d'une difficulté peu élevée, puisque le seul souci reste réellement vos jets de dés.

    RépondreSupprimer
  5. La seule manière de rendre ce scénario plus difficile serait de faire comme tu le dis: les persos custom dans le resto, et donc fermer tous les bâtiments vides de personnages. Ce qui aurait renforcé le pop de zombies et sûrement accentuer un peu la difficulté.
    Mais en même temps, un bâtiment ouvert pour la fouille et qui ne soit pas trop loin du carrefour, et on pouvait jouer de la même manière.

    RépondreSupprimer